Centre de radiologie

Le centre de radiologie est un établissement médical qui a pour but d’effectuer des examens par imagerie médicale.

Il peut s’agir d’un appareil à rayons X, d’un scanner ou encore d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Vous pouvez trouver des centres de radiologie en France, et notamment à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille ou encore Bordeaux. Nous allons voir çà de plus près.

Le Centre de Radiologie est l’un des principaux établissements de radiologie en France

Oui, le Centre de Radiologie est l’un des principaux établissements de radiologie en France.

Il se situe à proximité du quartier d’affaires de la Défense et dispose d’un plateau technique performant.

L’équipe médicale est composée de 20 radiologues, dont 5 spécialisés en imagerie ostéo-articulaire. Nous sommes également dotés d’une salle dédiée aux scanners et une autre aux IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Notre structure permet un diagnostic rapide et précis avec pour objectifs : La qualité, le confort des patients, une relation privilégiée entre les patients et les médecins radiologues, un bilan annuel complet pour toute la famille.

Le Centre de Radiologie propose différents examens : Radiographie ; Scanner ; IRM ; Echographie.

Il a été créé en France en 1902 par le Dr Eugène Pouget

Avec l’avènement des radiographies, le Dr Eugène Pouget a décidé de créer un centre de radiologie afin d’offrir un service médical à toutes les personnes qui souffrent de douleurs au dos ou à la poitrine. En effet, il s’est rendu compte que beaucoup de patients venaient chez lui pour une simple radio. Pour donner plus de confort aux patients, il a fait construire un bâtiment en briques et en bois.

Le centre est spécialisé dans le diagnostic des maladies du système respiratoire et digestif, notamment la pneumologie (étude des poumons), la gastro-entérologie (étude du tube digestif) et l’ORL (otites, etc.).

Il dispose également d’un plateau technique complet pour réaliser des radios numériques avec possibilités d’interprétation sur place immédiate.

Le centre est situé à proximité de Saint-Malo.

Le Centre de Radiologie est l’un des premiers établissements en France à avoir utilisé la radiographie

Le centre de radiologie du Grand Lyon se situe au cœur de la ville, sur le boulevard des Belges.

Il a été ouvert en 1993 par un groupe d’opérateurs privés souhaitant proposer aux patients une offre complète et performante en matière d’imagerie médicale.

Le centre propose des services de pointe, dont l’un est sans équivalent en France : il s’agit du premier scanner multiparamétrique, qui permet d’explorer les organes internes grâce à quatre techniques différentes (radiographie, tomodensitométrie volumique par rayons X, imagerie par résonance magnétique et scintigraphie).

Le Centre de Radiologie est l’un des premiers établissements en France à avoir utilisé la radiographie numérisée. Cette technologie permet une lecture plus rapide et plus précise des clichés.

En France, le Centre de Radiologie est l’un des rares établissements à proposer une radiographie numérique

En France, le Centre de Radiologie est l’un des rares établissements à proposer une radiographie numérique. Cette dernière est un procédé qui permet de réduire la dose de rayons X nécessaire au diagnostic et donc les contraintes pour les patients comme pour les médecins. En effet, cette technologie permet d’obtenir des images très détaillées afin d’augmenter la précision du diagnostic. Elle offre en outre un gain de temps considérable, puisqu’il n’est plus nécessaire d’imprimer les clichés et leur lecture peut se faire directement sur l’ordinateur.

Les imageries sont ainsi plus rapides à interpréter et ne gênent pas les patients qui sont souvent amenés à revenir pour des examens complémentaires.

La radiographie numérique utilise tout simplement un capteur photo-numérique plutôt qu’un film argentique traditionnel. Grâce à ce système, il est possible de scanner tous types d’objets ou documents (comme par exemple des billets de banque) sans risques pour l’environnement comme cela pouvait être le cas avec les radiographies argentiques classiques.

Le Centre de Radiologie est également l’un des premiers établissements en France à avoir adopté l’IRM

Le Centre de Radiologie est également l’un des premiers établissements en France à avoir adopté l’IRM.

Il s’agit d’une technologie extrêmement performante qui permet de réaliser des examens d’imageries médicales, aussi bien pour les patients que pour les professionnels de la santé.

La particularité de cet appareil est qu’il permet d’obtenir un diagnostic plus précis et plus rapide, ce qui constitue un vrai atout pour le patient. Cette machine est très utilisée par les médecins radiologues, car elle offre une meilleure qualité d’image et donne accès à une imagerie beaucoup plus précise.

Le Centre de Radiologie propose aussi différentes solutions telles que la mammographie numérique, l’ostéodensitométrie, l’osteoporose ou encore la radiographie dentaire.

Le Centre de Radiologie est l’un des rares établissements en France à proposer une IRM fonctionnelle

Le Centre de Radiologie est l’un des rares établissements en France à proposer une IRM fonctionnelle. Cet appareil permet de visualiser les zones du cerveau qui sont sollicitées pour différents types d’activités, tels que la lecture ou le calcul mental.

L’IRM fonctionnelle est capable de fournir des informations très précises sur le fonctionnement du système nerveux central et constitue une aide précieuse pour diagnostiquer certaines maladies neurologiques, telles que la sclérose en plaques ou encore les troubles de la mémoire liés au vieillissement. En effet, l’IRM fonctionnelle permet d’obtenir des images anatomiques du cerveau (anatomie), alors qu’une imagerie par résonance magnétique classique donne uniquement des images en coupe transversale (morphologique). Par ailleurs, les résultats obtenus peuvent être analysés par ordinateur et permettent de fournir des informations supplémentaires sur le mouvement et le flux sanguin vers certaines parties du cerveau.

Le Centre de Radiologie est l’un des principaux établissements en France à proposer une mammographie

Le Centre de Radiologie est l’un des principaux établissements en France à proposer une mammographie.

La mammographie est un examen radiologique qui permet de dépister les cancers du sein, mais aussi d’autres maladies comme le cancer du poumon et du côlon. Elle peut être réalisée par une femme, chez son médecin traitant ou dans tout autre cabinet médical spécialisé.

Le but de la mammographie est donc de repérer la présence éventuelle d’une pathologie, et ce, avant que la patiente soit atteinte des symptômes propres à l’apparition du cancer.

Lorsqu’elle est associée à un examen clinique (palpation), elle constitue un outil très performant pour localiser les anomalies et amorcer le processus de diagnostic plus rapidement qu’avec les moyens traditionnels.

Présentation de cabinet dentaire

Un centre de radiologie est une structure médicale qui permet au patient d’avoir accès à des examens radiologiques. On retrouve des spécialistes de la radiographie qui vont prendre en charge et suivre leur patient dans le but de diagnostiquer un problème.

Présentation du centre de radiologie Al Kasbah – Mohamedia. Ouvert 24/24, Urgences disponibles