Ce qu’il faut savoir sur les paupières gonflées

La paupière gonflée est une pathologie qui se manifeste par un œdème de la paupière. Cette dernière devient alors plus grosse et plus lourde que la normale. Cela peut être le symptôme d’une maladie ou d’un trouble, mais cela peut aussi être causé par des facteurs externes comme le froid, les allergies ou encore le stress.

Il existe différents traitements pour soigner cette pathologie, mais il est conseillé de consulter un médecin si vous remarquez des changements au niveau de votre paupière.

Causes possibles des paupières gonflées

Paupière gonflée – causes possibles: paupière gonflée.

La paupière est une enveloppe musculaire qui recouvre l’œil et qui peut se remplir de liquide ou de tissus fibreux, ce qui lui donne un aspect bombé. Surtout chez les femmes, la paupière peut être très enflée après le sommeil. Cela est dû à l’excès de gras dans les tissus lymphatiques (tissus mous) présents sous la paupière, souvent avec des cernes bleues foncées autour des yeux.

Les problèmes fréquemment rencontrés chez les patients souffrant d’un œdème palpébral sont:

  • Sensation de corps étranger
  • Gonflement
  • Larmoiement

La paupière gonflée peut être due à une allergie

La paupière gonflée peut être due à une allergie.

Les allergies provoquent des rougeurs qui donnent l’impression que les yeux sont enflammés. On parle alors d’allergie de contact.

Il existe également des allergies aux piqûres d’insectes, qui sont la conséquence d’une réaction du système immunitaire face à des substances potentiellement nocives pour notre organisme. Cela se traduit par un gonflement de la zone touchée et, le plus souvent, par une rougeur associée à un œdème (gonflement).

La paupière gonflée peut être due à un œdème

Le symptôme le plus fréquent de la paupière gonflée est l’œdème, qui peut être soit hémorragique (sang), soit lié à un excès de fluides. Cet œdème est souvent dû à une surpression des veines sous-jacentes du globe oculaire, et survient le plus souvent lorsque vous vous frottez les yeux ou que vous portez des lentilles de contact.

L’œdème peut également être provoqué par une infection des voies lacrymales, ce qui entraîne la formation d’une tache blanche sur la paupière.

Il existe un certain nombre de types différents d’œdèmes qui ont chacun leurs propres causes.

Les patients atteints d’un cancer doivent surveiller attentivement les symptômes associés au syndrome du canal carpien, car il est possible que cela ait causé l’apparition de cette affection inflammatoire.

La paupière gonflée peut être due à une infection

La paupière est une couche de peau qui se trouve au-dessus des yeux. Elle recouvre les yeux et protège le globe oculaire.

La paupière gonflée peut être causée par un certain nombre de facteurs tels que: l’exposition à la fumée du tabac, aux rayons du soleil, à certains médicaments, allergies… Cependant, il y a d’autres causes plus graves pour cette inflammation de la paupière comme les infections bactériennes et virales. Ce sont les principaux types d’infections qui provoquent ce problème. De telles infections peuvent se propager rapidement à cause des portes ouvertes et sans défense comme nos yeux. Dans cet article vous allez savoir comment enlever l’inflammation de votre œil naturellement

La paupière gonflée peut être due à un traumatisme

Si vous portez des lentilles de contact et que vous souffrez d’une paupière gonflée, il est possible que cela soit provoqué par un traumatisme.

Le plus fréquent étant une chute de la paupière supérieure causée par un éclat ou un objet en plastique qui a atterri sur votre œil. Une autre cause peut être une allergie à un produit utilisé pour nettoyer vos lentilles ou à l’environnement comme la pollution. Enfin, pour terminer sur les allergies, il se peut que le fait de dormir avec vos lentilles dans la nuit puisse entraîner ce type de gonflement. Dans tous les cas, si votre œil comporte une bosse rougeâtre et douloureuse le matin, consultez immédiatement votre médecin traitant.

La paupière gonflée peut être due à une tumeur

Les paupières sont deux membranes qui recouvrent l’œil. Elles s’étendent des sourcils à la face inférieure du nez.

Lorsque nous dormons, nous plions les yeux vers le bas et nos muscles se contractent pour diminuer la surface oculaire.

La fermeture de nos paupières peut provoquer une accumulation de fluide dans la partie supérieure de notre œil, ce qui peut causer un gonflement des paupières appelé blépharochalasie. Elle est souvent due à une tumeur bénigne que l’on retrouve chez l’enfant et que l’on nomme maladie de Basedow, ou encore à une hernie graisseuse.

Les causes environnementales et hormonales sont aussi courantes chez les adultes car elles surviennent généralement après 30 ans. Cette affection est asymptomatique mais peut causer un inconfort au matin parce qu’elle cause un gonflement douloureux autour des yeux et parfois même parce qu’elle bloque le canal lacrymal (canaux entourés d’une membrane) qui permet aux larmes de couler directement des yeux vers le nez).

Il existe plusieurs traitements pour cette affection :

  • Raser les sourcils
  • Drainage lymphatique

La paupière gonflée peut être due à un état de déshydratation

Avant de vous préparer pour partir en vacances, il est important de vérifier que votre paupière n’est pas gonflée. En effet, cette dernière peut être due à un état de déshydratation. Certains signes ne trompent pas:

  • Yeux qui coulent
  • Yeux rouges
  • Rougeurs et picotements au contour des yeux

En conclusion, la paupière gonflée est un trouble très fréquent. C’est une inflammation du tissu qui entoure l’oeil, généralement causée par un virus ou une bactérie. La paupière est composée de plusieurs couches de muscles et de peau, dont la partie externe est recouverte d’un tissu conjonctif appelé le tarsus. Lorsque ces tissus sont gonflés et enflammés, ils deviennent douloureux et provoquent des démangeaisons.