Causes et traitements du vertige

Le vertige est une sensation désagréable qui se traduit par une impression de mouvement ou de rotation.

Il peut être ressenti lorsque l’on est debout ou assis, et s’accompagne souvent d’une sensation de perte d’équilibre.

Le vertige peut être causé par un problème de circulation sanguine, un problème au niveau du cerveau, des troubles visuels ou encore des problèmes auditifs. En cas de vertige, il faut consulter un médecin pour écarter les causes les plus graves.

Reportage-Oreille et équilibre

Le vertige est une sensation désagréable qui peut être provoquée par diverses causes

Le vertige est une sensation désagréable qui peut être provoquée par diverses causes.

Il peut s’agir de la rotation du corps, de l’impression que le sol se dérobe sous vos pieds ou encore des mouvements brusques.

Le vertige peut être provoqué par plusieurs facteurs :

  • L’hypotension
  • La maladie vestibulaire
  • La maladie otologique

La vertige peut être provoquée par une anomalie de la circulation sanguine

La perte d’équilibre est un symptôme révélateur d’une pathologie, mais peut également être le résultat d’un accident. Un changement de position ou une chute peuvent provoquer des vertiges.

Il s’agit le plus souvent d’une maladie appelée maladie de Ménière, qui se caractérise par l’apparition brutale et imprévisible de crises de vertige, accompagnées parfois de bourdonnements et/ou de pertes d’audition.

Les crises ne sont pas précédées par des signes annonciateurs comme une sensation d’oreille bouchée ou une douleur à la tête.

La maladie affecte généralement les jeunes adultes dont l’âge varie entre 20 et 30 ans. Dans certains cas, elle peut survenir à n’importe quel âge et toucher soit les hommes soit les femmes. Elle est due à une altération du fonctionnement du labyrinthe vestibulaire situé au centre de l’oreille interne (labyrinthe vestibulaire), qui est responsable du maintien de notre équilibre en assurant la transmission des informations sensorielles au cerveau via le nerf auditif. Ces informations permettent alors au cerveau de déterminer avec précision notre position corporelle et spatiale . Une perte auditive associée à la maladie peut être traitée grâce à un appareil auditif correcteur adaptée aux troubles auditifs ressentis par le patient.

La vertige peut être provoquée par un trouble de l’oreille interne

Le vertige est un trouble qui se caractérise par la perte de l’équilibre et de la stabilité.

Le malade ressent une sensation d’instabilité, de tournoiement.

Il peut aussi avoir des nausées ou encore des vomissements.

Les causes sont souvent liées à un problème au niveau de l’oreille interne ou du cerveau.

Le vertige est causée par une perturbation au niveau des mouvements du liquide contenu dans les oreilles, le système vestibulaire. Cela peut être provoqué par plusieurs facteurs tels qu’une otite, une infection virale, la prise de certains médicaments ou encore les changements hormonaux qui surviennent chez la femme enceinte.

  • Lorsque vous êtes confrontés à ce genre de symptômes, il faut consulter un spécialiste afin que celui-ci puisse déterminer avec précision l’origine du problème.

La vertige peut être provoquée par un malaise vagal

La plupart des personnes qui ressentent le besoin de s’asseoir ou de se tenir debout, peuvent être sujettes au vertige.

Le malaise vagal est un problème courant qui provient d’une chute brutale du taux d’oxygène dans le sang.

Il se manifeste par une sensation de malaise, des nausées et des vomissements.

Lorsque vous êtes victime d’un malaise vagal, il faut vous allonger immédiatement sur le sol, car votre cœur a cessé de battre pendant un moment. Si vous ressentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus après avoir été assis ou debout trop longtemps, il est possible que vous soyez victime d’un malaise vagal. Cela peut notamment arriver lorsque vous montez les escaliers ou si vous avez passé trop de temps en voiture pour retrouver votre domicile.

Votre cœur bat moins rapidement que la normale et les signaux envoyés par votre cerveau sont perturbés. Dès que vous vous allongez sur le sol, ne restez pas immobile pendant plusieurs minutes : buvez quelques gorgées d’eau afin de faire remonter rapidement votre taux d’oxygène sanguin et éviter les effets secondaires associés à la perte soudaine du flux sanguin vers le cerveau (nausée et vomissements). En cas de crise grave, appelez les urgences ou consultez un médecin sans attendre.

La vertige peut être provoquée par une atteinte des nerfs vestibulaires

​La vertige est un trouble de l’équilibre qui touche plus de 10 % de la population. Elle peut être provoquée par une atteinte des nerfs vestibulaires, le plus souvent liée à une mauvaise posture du corps ou à un traumatisme crânien. Cette pathologie peut également être causée par les effets secondaires d’un médicament anti-douleur.

La vertige peut aussi être provoquée par une otite externe, un problème cardiaque, une infection virale ou encore par la présence d’un cône dans l’oreille interne.

Il existe différents types de vertige : le vertige rotatoire, le vertige positionnel et le vertige labyrinthique.

Les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre et il n’existe pas de traitements spécifiques pour soigner ce type de maladie. Toutefois, il est possible d’en atténuer les symptômes grâce à des exercices physiques adaptés et à des techniques de relaxation comme la sophrologie.

La vertige peut être provoquée par une tumeur cérébrale

La tumeur cérébrale est une tumeur qui se développe dans le cerveau. Elle peut être bénigne ou maligne, mais elle peut aussi être provoquée par un traumatisme crânien.

La plupart des tumeurs cérébrales sont causées par la présence de cellules cancéreuses. Cependant, il existe plusieurs types de tumeurs cérébrales, dont certaines sont très rares et d’autres beaucoup plus courantes. Ce type d’affection peut apparaître à n’importe quel âge et touche en général des personnes adultes ou âgées qui ont subi un traumatisme crânien grave ou qui ont été exposés à certains produits chimiques toxiques. Dans la plupart des cas, les symptômes associés à une tumeur cérébrale ne sont pas spécifiques et peuvent inclure les signaux suivants :

  • Difficultés à marcher
  • Troubles du comportement
  • Perte de mémoire

La vertige peut être provoquée par une maladie dégénérative

Le vertige est une sensation qui se caractérise par un mouvement de balancement, lorsque le sujet aperçoit des objets en mouvement ou qu’il se déplace.

Il peut être transitoire ou permanent.

Le vertige peut être provoqué par une maladie dégénérative. Cette maladie est liée à l’apparition d’une dégradation des nerfs périphériques et centrale. Une personne souffrant de ce type de maladie peut éprouver un vertige rotatoire, qui apparaît lorsque la personne tourne sur elle-même et ressent une sensation d’instabilité. Dans ce cas, il y a un risque réel que la personne tombe et perde connaissance.

L’un des symptômes les plus courants du vertige rotatoire est le vomissement, qui apparaît lorsqu’une personne tourne trop vite ou trop lentement.

Les causes du vertige sont multiples :

  • L’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • La mauvaise circulation sanguine
  • Les infections virales

La vertige peut être provoquée par un traumatisme crânien

La plupart des traumatismes crâniens sont causés par un choc direct. Cela peut être une collision avec un véhicule, un coup à la tête, mais aussi une chute sur le sol à cause d’un faux mouvement. Dans certains cas, les traumatismes crâniens peuvent avoir des conséquences plus graves. Par exemple, ils peuvent entraîner des troubles de la parole et de la mémoire qui persistent longtemps après l’accident.

Il est également possible que ces troubles soient irréversibles et qu’ils se manifestent toute la vie durant.

La vertige est un trouble ressenti par certaines personnes lorsque celles-ci sont confrontées à une situation inhabituelle ou déstabilisante comme changer de position rapidement ou encore marcher sur les pieds sans faire attention.

Les personnes atteintes de vertige ont souvent tendance à perdre leur équilibre et ont du mal à rester debout ou assises trop longtemps.

Les causes du vertige sont nombreuses. Elles peuvent être liées au système vestibulaire (l’organe qui régule notre sens de l’équilibre) ou aux yeux (vision floue).

Il faut savoir que le vertige est provoquée par un traumatisme crânien ? La plupart des traumatismes crâniens sont causés par un choc direct. Cela peut être une collision avec un véhicule, un coup à la tête, mais aussi une chute sur le sol à cause d’un faux mouvement.

  • Dans certains cas, les traumatismes crâniens peuvent avoir des conséquences plus graves.

Ces symptômes de vertige peuvent être provoqués par des maladies, comme une infection urinaire, une otite, ou un problème au niveau du cœur. Si vous avez l’impression que votre tête tourne ou que vos jambes sont lourdes sans raison apparente, consultez votre médecin.