Causes des douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont des douleurs qui se manifestent au niveau de la nuque. Elles peuvent être ressenties dans le haut du dos, dans les épaules ou dans la tête. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, un faux mouvement ou un effort physique trop important. Découvrons ensemble comment soulager les douleurs cervicales et éviter qu’elles ne reviennent.

La douleur cervicale est-elle toujours liée au stress ?

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à des situations menaçantes.

Le corps réagit à ce qu’il interprète comme un danger pour notre organisme ou pour nos intérêts. Une pression sur la tête, émotionnelle ou physique et le corps va sécréter des hormones de stress. Ainsi, les hormones telles que la cortisone permettent de se défendre contre cette situation dangereuse. Cependant, s’il ne s’agit pas d’un véritable danger nous pouvons en faire une utilisation abusive à travers le stress que l’on peut subir au travail, par exemple:

  • La recherche du rendement au travail.
  • L’absence de reconnaissance.

Les cervicales : pourquoi la douleur persiste-t-elle ?

Après de longues années d’utilisation, il est normal que les cervicales deviennent douloureuses. Cela s’explique par le fait que cette partie du corps se retrouve soumise aux chocs en cas de mouvements brusques ou lorsque l’on passe trop de temps devant un écran. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de faire des exercices physiques réguliers afin d’assouplir la colonne vertébrale et donc favoriser une bonne circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent les muscles.

Il est aussi recommandé de pratiquer régulièrement des massages pour soulager la douleur.

Le massage doit être effectué avec un appareil adapté et sur une durée raisonnable (10 minutes au minimum).

L’exercice physique permet d’assouplir la colonne vertébrale et réduire sa raideur naturelle, limitant ainsi les risques cervicaux liés à la station assise prolongée devant un écran (tendinite du coude…). Ces étirements peuvent être faits chez soi, sans matériel particulier si ce n’est un tapis ou une serviette.

La douleur cervicale : quelles sont les causes possibles ?

Les douleurs au niveau cervical sont des maux très courants. Toutefois, il importe de savoir qu’il existe deux types de douleur : la lombalgie et la cervicalgie.

Le mal de dos peut résulter d’une sollicitation excessive du dos, mais aussi d’un problème musculo-squelettique. Pour soulager les douleurs au niveau des vertèbres cervicales causées par une surutilisation ou un effort prolongé, il est conseillé d’opter pour une pause.

La solution idéale serait alors de modifier sa posture.

Il faut également adopter un mode de vie sain et éviter les mouvements répétitifs qui ne font que renforcer le problème.

La douleur cervicale : quelles sont les solutions ?

  • Le mal de tête :
  • Il est très fréquent et touche plus particulièrement les femmes.

    Il peut être dû à des migraines ou à une mauvaise posture. Une consultation chez votre médecin sera nécessaire pour vous prescrire un traitement adapté.

Cervicales : comment soulager la douleur ?

Les problèmes de cervicales peuvent se manifester par une douleur au niveau des vertèbres du cou. C’est un mal qui se présente principalement après l’utilisation d’un ordinateur ou en portant des charges lourdes, ou encore lorsqu’on regarde la télévision trop longtemps. Parfois, les mouvements répétitifs sont à l’origine de ce type de maux. En outre, il arrive qu’une personne souffrant d’une hernie discale ait mal au cou sans avoir été victime de chute ou subi un accident quelconque. Dans cette optique, le massage est une solution efficace pour atténuer la douleur causée par les cervicales.

Le massage procure non seulement un grand bien-être physique et mental, il permet également à celui qui le reçoit d’avoir rapidement une sensation agréable et enivrante grâce aux différents types de massages existants comme le Shiatsu, Acupression et Massage du ventre Chinois.

La douleur cervicale peut-elle être traitée naturellement ?

Les douleurs cervicales sont une pathologie très fréquente.

Il faut savoir qu’elles peuvent être désagréables et invalidantes au quotidien, notamment si elles sont accompagnées de maux de tête ou de troubles digestifs.

Les différents symptômes à prendre en considération pour soigner les douleurs cervicales sont :

  • Une raideur du cou
  • Des picotements
  • La sensibilité des doigts

La douleur cervicale : comment prendre soin de soi ?

La douleur peut provenir d’un endroit bien précis : le cou, l’épaule ou encore le dos. Cette douleur qui s’installe progressivement est très récurrente chez les personnes en surpoids. En effet, la masse de votre corps pèse sur une partie du corps que vous n’arrivez pas à maîtriser : La colonne vertébrale !

  • Le poids excessif provoque aussi des tensions au niveau de la nuque et des épaules.
  • Votre sommeil est perturbé par ces douleurs et vous ressentez un mal de dos chronique.

Pour conclure sur les douleurs cervicales, le premier point est de savoir si l’on a des douleurs cervicales ou non. Pour cela, il faut prendre en compte la manière dont on se tient et bouge la tête. Si vous avez des douleurs cervicales, il faut avant tout faire attention à votre posture et à votre manière de vous tenir devant un écran d’ordinateur par exemple ou devant la télévision.