Boire beaucoup d’eau

La canicule est un phénomène climatique qui se caractérise par des températures élevées, de jour comme de nuit. Cela peut être très dangereux pour les personnes fragiles et les enfants. En effet, la chaleur peut provoquer une déshydratation, des coups de chaleur ou encore des malaises. Pour faire face à ces fortes chaleurs, il existe plusieurs solutions. Nous allons voir comment faire pour se rafraichir lorsqu’il fait très chaud.

Canicule : les 7 choses à ne surtout pas faire en cas de très fortes chaleurs

Boire beaucoup d’eau et de jus de fruits

Canicule : Parce que les boissons sucrées contiennent généralement une quantité importante de sucre, il est conseillé d’y penser à deux fois avant de les consommer. En effet, ces boissons peuvent être très dangereuses pour l’organisme et la santé.

Il est conseillé de privilégier l’eau et les jus de fruits sans sucre ajoutés.

L’Organisation mondiale de la santé recommande aux personnes en état de déshydratation d’absorber au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Cependant, si vous souhaitez opter pour des boissons sucrées sans y adjoindre du sucre ajouté ou autres édulcorants artificiels, nous vous recommandons de bien mesurer la quantité ingérée afin d’être certain qu’elle correspond à votre besoin hydrique quotidien.

S’habiller légèrement mais en couvrant les parties du corps sensibles au soleil

Voici les réponses à vos questions.

Rester à l’ombre ou dans un lieu frais

– Canicule : Pour passer la journée dans le frais, il faut bien choisir les endroits où vous allez vous rendre. En effet, l’air va se réchauffer en fonction du nombre d’occupants et des activités que ces personnes effectuent. Par exemple, s’il y a une activité qui demande beaucoup de chaleur, comme un barbecue par exemple. De même si vous êtes à proximité d’un point d’eau (cascade…) car là encore l’eau est source de chaleur.

Le soleil étant plus haut pendant l’après-midi, il sera nécessaire de se mettre à l’ombre pour éviter toute surchauffe corporelle. Si vous souhaitez faire du sport ou un déplacement long pour ne pas trop souffrir de la chaleur au cours de votre voyage, il est recommandé de rester à l’ombre durant la journée.

Prendre des douches ou bains fréquents

– Canicule : La canicule est une période de très forte chaleur.

Les températures peuvent être extrêmement élevées, notamment la nuit lorsque les rayons du soleil ne sont pas encore levés et qu’ils provoquent un effet de réverbération sur le sol ou de serrement au contact de la peau. L’agence nationale Santé Publique France recommande aux personnes fragiles, telles que les enfants, les personnes âgées ou encore les travailleurs manuels d’effectuer des pauses pour se rafraîchir régulièrement. En effet, il est important d’apporter à son organisme une quantité suffisante d’eau pour lui permettre d’assurer ses fonctions vitales (respiration, digestion…) et ainsi éviter tout risque sanitaire lié à cette déshydratation.

Le corps humain perd quotidiennement par la respiration ou la transpiration entre 0,5 litre et 1 litre d’eau par jour en moyenne. Une personne adulte peut donc facilement perdre jusqu’à 2 litres par jour ! Cependant, il convient de rappeler que le corps humain est composée à 65% d’eau ce qui représente une quantité non négligable à conserver afin que les fonctions vitales soient assurées correctement.

  • La sensation de soif
  • Un besoin imposant de se rafraichir fréquemment

Faire des compresses d’eau froide sur le visage et le cou

Est-ce une bonne idée?

Ventiler sa maison pendant la journée

La canicule se fait ressentir de plus en plus, les températures sont élevées et le soleil est à son apogée. Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour ventiler sa maison afin d’y créer un courant d’air. Ainsi, l’air sera renouvelé et il y aura moins de chaleur accumulée dans votre maison.

Vous pourrez ainsi diminuer la température intérieure jusqu’à 10°C sans perdre en confort et bien-être. Mais comment procède t-on ? Il existe divers moyens pour ventiler sa maison :

  • Par le biais des ouvertures
  • Par le biais des grilles d’aération
  • Par le biais des trappes

Boire des tisanes ou infusions rafraîchissantes

Il y a plusieurs avantages à boire des infusions ou des tisanes rafraîchissantes lors des journées de canicule.

L’eau est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps et il n’y a aucun risque à déguster une boisson chaude en cette période, mais que prendre? Vous trouverez la réponse dans cet article.

  • L’eau est essentielle pour maintenir le corps hydraté et fonctionnel.
  • Boire de l’eau fraîche aide souvent à combattre les nausées et les maux d’estomac.
  • Cela aide le système immunitaire à se protéger contre les maladies.

Éviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes

Canicule : La chaleur estivale fait également grimper le nombre de malaises et d’accidents, en particulier chez les personnes les plus vulnérables. Bien sûr, il est toujours possible de pratiquer des activités physiques pendant l’été. Mais il faut toutefois se montrer prudent et adopter quelques règles simples. Dans un premier temps, il convient de privilégier des activités physiques qui permettent une bonne hydratation : la baignade ou la douche au retour du travail, par exemple. De plus, il ne faut pas hésiter à faire une pause plutôt que d’avoir recours à des activités intenses qui mettent en danger le corps humain.

Pour conclure, pour se rafraichir pendant une canicule, il faut boire beaucoup d’eau. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Il faut boire avant que cela devienne vraiment insupportable et quand on a soif, c’est déjà trop tard. Il faut également éviter de s’exposer au soleil. Cela peut être très dangereux surtout pour les enfants et les personnes âgées.