ASPARTAME, LA MOLÉCULE DU DIABLE

L’aspartame est une molécule chimique qui a été synthétisée pour la première fois en 1965 par James Roberts et Arthur Robinson. Cette molécule est un édulcorant artificiel, c’est-à-dire qu’elle n’est pas naturelle, mais elle possède un pouvoir sucrant très élevé.

L’aspartame est utilisé dans de nombreux produits alimentaires et boissons comme les sodas, les yaourts aux fruits, les desserts lactés, les chewing-gums ou encore les médicaments.

Il existe plusieurs marques d’aspartame sur le marché : Canderel, Equal, NutraSweet…

L’aspartame est une molécule composée de trois acides aminés : aspartique, acide phénylalanique et méthyle

L’aspartame est une molécule composée de trois acides aminés : aspartique, acide phénylalanine et méthyle.

L’aspartame est principalement utilisé comme édulcorant pour remplacer le sucre dans les boissons gazeuses et les produits alimentaires.

L’aspartame appartient à la famille des aminoacides.

La structure chimique de l’aspartame est très proche de celle du glutamate monosodique (MSG), un additif alimentaire qui a été accusé d’être responsable d’une soudaine augmentation du diabète et de problèmes neurologiques chez les rats en 2004. En 2006, l’EFSA a conclu que l’aspartame ne représentait pas un risque pour la santé humaine. Depuis 2009, l’Aspartam est autorisé sur le marché européen sans restriction d’utilisation, malgré des soupçons quant à son impact sur la santé humaine. De plus, il n’existe pas de consensus scientifique international sur sa dangerosité potentielle ; il existe donc plusieurs hypothèses concernant ses effets nocifs possibles, dont certains semblent avoir été confirmés expérimentalement par des chercheurs indiens et japonais entre 1989 et 2005.

C’est une molécule très douce, 180 fois plus sucrée que le sucre naturel

Les études sur l’aspartame sont nombreuses, mais les résultats sont contradictoires. Certains disent qu’il est inoffensif, d’autres affirment le contraire.

Posté par: vincentlepetit à 16:15 – Commentaires 0 – Permalien #

Commentaires sur Bonjour tout le monde!

L’aspartame est largement utilisé comme édulcorant dans les produits light ou sans sucre

L’aspartame est un édulcorant artificiel largement utilisé comme substitut au sucre dans les produits light ou sans sucre.

Il s’agit d’un produit chimique synthétique qui ressemble à la phénylalanine, un acide aminé naturellement présent dans le corps humain.

L’aspartame ne contient aucune calorie et il se dissout rapidement dans l’eau, ce qui en fait un édulcorant assez puissant. Son goût est légèrement sucré et peut être utilisé pour remplacer le sucre ordinaire, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser à la place du fructose ou du glucose.

On le trouve aussi sous les noms de NutraSweet, Equal, Canderel, E95

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui peut être fabriqué à partir de divers produits naturels, tels que l’acide aspartique et la méthionine.

Il est composé de trois acides aminés : le phénylalanine, l’acide glutamique et la valine.

L’aspartame a été inventé par des scientifiques allemands en 1965. En 1974, le premier brevet relatif à ce nouveau produit a été déposé. Cet édulcorant est utilisé dans les boissons light pour remplacer le sucre.

L’aspartame présente plusieurs avantages pour la santé :

  • Il ne contient pas de calories
  • Il ne provoque pas de caries dentaires
  • Il peut remplacer jusqu’à 200 grammes de sucre par jour

L’aspartame ne contient pas de calories

L’aspartame est l’un des édulcorants les plus populaires au monde.

Il a été popularisé par la boisson énergisante Red Bull, et d’autres produits comme le yaourt ou la sauce salade de marque « Canderel ». Mais l’aspartame ne contient pas de calories! Ce qui signifie que vous pouvez en consommer sans crainte pour votre ligne. Par contre, il faudra faire attention à ne pas tomber sur un produit contenant des additifs alimentaires, ce qui n’est pas rare sur le marché. De plus, certains plats préparés peuvent être très sucrés sans apporter de calories supplémentaires (comme les barres chocolatées).

L’aspartame est un faux sucre naturel qui a été découvert en 1965. Cet édulcorant artificiel possède un pouvoir sucrant 1 000 fois supérieur à celui du saccharose (le sucre blanc). Sa formule chimique est composée de trois acides aminés : phénylalanine, aspartate et glutamate. Son goût sucré provient d’une réaction chimique entre ces acides aminés et une enzyme (la L-Aspartyl transférase), ce qui donne naissance à une molécule de fructose dont le pouvoir sucrant est similaire à celui du saccharose.

Le problème vient du fait que seule une faible partie des personnes y sont sensibles.

L’aspartame est stable à la chaleur, ce qui permet de l’utiliser dans les cuissons et les préparations chaudes

L’aspartame est stable à la chaleur, ce qui permet de l’utiliser dans les cuissons et les préparations chaudes.

L’aspartame peut être utilisé pour diverses applications, telles que la cuisson, le réchauffement ou encore la préparation de boissons chaudes.

Il est toutefois recommandé de ne pas chauffer excessivement les produits contenant de l’aspartame afin d’assurer sa stabilité à la chaleur.

La température maximale autorisée pour le réchauffement des produits contenant de l’aspartame est de 40°C. Au-delà, il y a un risque d’altération du goût et/ou de la texture du produit.

L’aspartame est découpé en plusieurs substances dans l’organisme, dont l’acide aspartique et le phénylalanine

L’aspartame est découpé en plusieurs substances dans l’organisme, dont l’acide aspartique et le phénylalanine.

L’Aspartame est une molécule de synthèse utilisée comme édulcorant dans les boissons non alcoolisées ainsi que dans certains produits alimentaires. Cet additif permet de réduire la teneur en sucre des préparations sucrées sans pour autant apporter un goût sucré caractéristique. D’après l’EFSA, cette substance ne présente pas de risques pour la santé humaine (http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/aspartame).

L’aspartame est un additif alimentaire controversé, car certains scientifiques estiment qu’il peut être nocif pour la santé

L’aspartame est un édulcorant artificiel considéré par les scientifiques comme étant sans danger pour la santé. Cependant, des études récentes ont montré que l’aspartame pouvait être dangereux pour la santé en cas de forte exposition et à long terme.

L’aspartame est une poudre blanche, inodore et sans goût, qui se dissout dans l’eau ou le jus de fruit. C’est un produit chimique synthétique dont la formule chimique est C6H8O6. Il a été découvert par James Schlatter en 1965. Il fait partie des édulcorants artificiels les plus utilisés au monde.