Aspartame : comment cet édulcorant affecte votre libido

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui a été découvert en 1965.

Il est utilisé dans de nombreux produits alimentaires et boissons comme substitut du sucre.

L’aspartame est souvent présenté comme un édulcorant sans calories, c’est-à-dire qu’il ne contient pas de calories (calories = énergie). Cependant, il faut savoir que l’aspartame contient une molécule appelée « phénylalanine » qui est un acide aminé. Or, la phénylalanine est transformée par le corps en un autre acide aminé appelé « méthanol » qui peut être stocké sous forme de graisse. En résumé, l’aspartame augmente la production de méthanol dans le corps et donc favorise la prise de poids.

Aspartame et libido : est-ce que cela a un lien ?

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui a la particularité d’être sans calorie. Ce produit est utilisé principalement pour remplacer le sucre dans les boissons et cela ne manque pas de susciter des interrogations. Certains pensent qu’il peut provoquer une baisse de la libido chez les hommes et les femmes, mais il n’y a pas encore de preuve scientifique sur ce point.

Le Dr Lillie Kravitz, professeur en psychiatrie à l’université Columbia à New York, a mené des recherches sur le sujet. Elle pense que l’aspartame peut avoir un effet dévastateur sur la libido et conduire à des problèmes d’infidélité, mais elle ne donne pas non plus de preuve scientifique pour étayer ses propos. Pour le moment, rien n’a encore été prouvé par des études scientifiques indiquant que l’aspartame provoque une baisse du désir sexuel chez les hommes ou les femmes.

L’aspartame peut-il affecter la libido ?

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui n’est pas issu de la canne à sucre.

Il est utilisé dans de nombreux produits alimentaires, comme les boissons gazeuses et les desserts.

L’aspartame a été classé en tant que « substance probablement sans danger » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence spécialisée des Nations Unies. Cependant, il y a encore beaucoup de controverse autour du sujet. En effet, l’Agence française des produits alimentaires et médicamenteux (AFSSA) a annoncé que l’aspartame pourrait avoir un impact sur la santé humaine. Elle met en garde contre les risques liés à son utilisation car elle pourrait être capable d’augmenter la libido masculine et entraîner une stérilité chez les femmes.

Les résultats ont montré l’influence de l’aspartame sur le système reproducteur féminin.

Les travaux ont porté sur des souris femelles dont on avait supprimé leur ovulation au moyen d’une opération chirurgicale ou chimique.

Une première expérience consistait à donner aux souris un régime alimentaire contenant de fortes doses d’aspartame pendant 30 jours consécutifs, ce qui a conduit à une suppression totale de l’ovulation chez ces animaux.

La seconde expérience consistait à administrer aux souris traitements comprenant différentes concentrations d’extrait concentré d’asperge (EAC) ou un placebo pendant 40 jours consécutifs.

Quels sont les effets de l’aspartame sur la libido ?

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui a été créé dans les années 70 par la société Searle, une filiale de Monsanto. Cet édulcorant, couramment utilisé dans les boissons gazeuses et les produits alimentaires industriels, est suspecté d’avoir des effets nocifs sur la santé.

L’aspartame est notamment accusé de provoquer des troubles du comportement chez les enfants et d’être responsable de plusieurs types de cancers dont le cancer du pancréas.

Il serait également responsable d’une baisse du taux de spermatozoïdes chez l’homme.

Aspartame : comment cela peut-il influencer la libido ?

L’aspartame est une molécule édulcorante. Cette substance synthétique a été découverte par accident par un chercheur de la société Searle en 1965. Cette molécule est utilisée dans l’industrie agroalimentaire comme substitut du sucre, pour son pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose et sa capacité à ne pas apporter de calories.

Il est principalement employé pour les boissons allégés et les desserts sans sucres, mais on le retrouve aussi dans certaines préparations pharmaceutiques pour soigner des maladies liés au diabète et dans certains produits cosmétiques.

Le danger de l’aspartame

L’aspartame peut engendrer différents troubles tels que des tremblements, des maux de tête, une perte ou une augmentation de poids, des problèmes cardiovasculaires ou encore neurologiques. Ces troubles sont principalement causés par l’accumulation du composant chimique dans le corps qui entraîne l’apparition d’acide aspartique qui endommage les cellules nerveuses du cerveau.

Le composant chimique peut causer une inflammation des tissus neuronaux ce qui provoque un dysfonctionnement cérébral.

Aujourd’hui, plusieurs études scientifiques ont confirmés la toxicité de l’aspartame sur le système nerveux central humain.

L’aspartame, ennemi de la libido ?

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui se retrouve dans de nombreux produits alimentaires comme les boissons gazeuses, les desserts, certains yaourts et même des médicaments. Cette substance chimique est composée de phénylalanine qui provient du lait et du soja. Cet édulcorant est très apprécié pour son pouvoir sucrant important (200 fois plus que le sucre) et sa faible teneur en calories.

L’aspartame est aussi considéré comme inoffensif par rapport aux autres édulcorants artificiels car il ne déclenche pas la production d’insuline, hormone qui peut entraîner une prise de poids ou un diabète.

L’aspartame serait donc plutôt bénéfique pour la santé en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En revanche, l’aspartame contient un acide aminé appelé glutamate monosodique (GMS), une substance proche du glutamate utilisée dans la cuisine chinoise traditionnelle.

La structure chimique de ces deux substances diffère juste d’un point : le GMS change le goût des aliments auquel il est ajouté tandis que l’aspartame modifie l’appétit des personnes qui ingèrent ces produits via une réaction chimique non encore clairement identifiée chez les animaux.

Aspartame et baisse de libido, est-ce lié ?

Il est déjà difficile de se motiver à manger sainement. Si vous avez décidé d’arrêter les sucreries, c’est pour votre bien. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment procéder pour éviter toute consommation excessive de sucre. Parfois, cela peut même être un casse-tête ! Surtout si l’on souhaite garder une libido au top ! Heureusement, il existe des solutions qui permettent de remplacer les aliments classiques par des alternatives plus saines et plus savoureuses.

L’édulcorant artificiel : Aspartame et libido Vous l’aurez compris, lorsque vous cherchez à contrôler votre consommation de sucres raffinés (sucres blancs), le premier réflexe que vous avez est souvent d’opter pour des substituts de sucres comme l’aspartame ou le stevia. Ces produits sont généralement utilisés en cuisine ou en pâtisserie afin d’apporter une saveur sucrée aux plats salés ou sucrés. Cependant, ce type d’alternative ne permet pas forcément d’en revenir à une alimentation traditionnelle sans risquer les effets nocifs sur la santé (problèmes cardiovasculaires,. ).

Il existe des alternatives naturelles qui permettent de retrouver son appétit sexuel sans avoir recours ni aux édulcorants artificiels ni au tabac. Parmi ces alternatives naturelles, on retrouve notamment la maca du Pérou qui est reconnue depuis longtemps pour son action aphrodisiaque sur les hommes comme sur les femmes.

La consommation d’aspartame peut-elle entraîner une baisse de libido ?

L’aspartame est très populaire dans les boissons diététiques.

Il est aussi utilisé dans une multitude de produits alimentaires et de boissons, comme des desserts, des yaourts ou encore du chewing gum.

L’aspartame est commercialisé sous différentes marques (NutraSweet, Equal, NutraSweet).

Il se présente sous la forme d’une poudre blanche cristalline qui peut être mélangée à n’importe quel liquide. Cet édulcorant artificiel a été découvert en 1965 par le chimiste James Schlatter et l’entreprise Searle International Corporation (aujourd’hui connue sous le nom NutraSweet Inc.) après plusieurs années de recherches sur l’acide aspartique. Ce composant chimique a la particularité de ne pas contenir de calories et d’être 70% moins sucré que le sucre classique. On lui attribue notamment les propriétés suivantes :

  • Il réduit l’appétence pour les aliments sucrés
  • Il régule la glycémie
  • Il diminue le taux de cholestérol

L’aspartame, facteur de baisse de libido ?

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui permet de diminuer la quantité de sucre dans les boissons et aliments.

Il est utilisé dans les médicaments, les compléments alimentaires, les produits diététiques et certains produits pour bébés. Certains scientifiques pensent que l’aspartame pourrait avoir des effets nocifs sur la santé.

L’aspartame serait à l’origine de plusieurs problèmes :

  • Il peut provoquer des troubles neurologiques.
  • Il augmente le risque de cancer chez l’homme.
  • Il altère le comportement sexuel chez l’animal.

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui n’a aucun effet sur la libido. Il ne peut pas être comparé à un aphrodisiaque ou une substance qui augmente la libido. Cela s’explique par le fait que l’aspartame est dépourvu d’effets secondaires et qu’il n’est pas toxique, ce qui n’est pas le cas des aphrodisiaques naturels comme l’hormone de croissance ou la testostérone.