Arrêter de fumer : les bienfaits pour votre santé

La prévention du tabagisme est un enjeu majeur de santé publique. En effet, le tabac est responsable de plus de 73 000 décès par an en France. C’est la première cause de mortalité évitable et la première cause de cancer.

Le tabagisme est responsable d’un grand nombre de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers) et peut entraîner des complications graves chez les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, etc.).

tabac ou cancer

La nicotine et le tabac : les effets sur la santé

La nicotine et le tabac : les effets sur la santé? Cette question est au cœur de nombreuses discussions. Quel impact a la cigarette sur la santé ? Comment peut-on arrêter de fumer ? La nicotine, qu’est-ce que c’est ? Faut-il craindre les cigarettes électroniques ou les e-liquides ? Quelles sont les méthodes pour arrêter de fumer et comment y parvenir ? Le tabac est une question qui intéresse beaucoup de personnes, car il semble que l’on peut en mourir.

Il nous arrive alors à tous d’avoir envie d’arrêter de fumer et ce, pour diverses raisons. Alors quelles sont réellement les conséquences du tabac sur notre état physique et psychologique ? Le tabagisme est un problème majeur qui touche des millions d’individus chaque année. Cette tendance est due à plusieurs facteurs comme le prix des paquets de cigarettes (en constante augmentation) ou encore le marketing agressif des fabricants. De plus en plus de personnes tentent d’arrêter la cigarette, mais ne savent pas comment faire.

L’une des stratégies utilisées est l’utilisation des substituts nicotiniques comme la cigarette électronique ou encore le patch anti dépendance à la nicotine. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, voici un guide complet disponible gratuitement : http://www.stop-tabac.net/

Le tabagisme passif : effets sur la santé

Cette question est très fréquemment posée et c’est pourquoi nous avons décidé de la traiter dans notre article. Comme vous le savez certainement, le tabac est très nocif pour la santé.

Il est à l’origine de plusieurs maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

La cigarette tue chaque année entre 600 000 et 800 000 personnes en France.

Le tabagisme passif présente également des risques qui peuvent être importants. Cependant, il faut savoir qu’il existe également une forme de tabagisme passif : ce sont les effets du tabagisme sur les non-fumeurs ou les personnes exposées à la fumée secondaire (bâtiments) ou tertiaire (air).

Les effets sur la santé sont généralement moins importants que chez les fumeurs actifs, mais ils existent bel et bien.

Lorsque vous êtes en présence d’une personne qui fume, votre corps produit des substances chimiques appelées « goudrons » qui se fixent sur vos bronches et provoquent ainsi une inflammation et un gonflement des voies respiratoires supérieures pouvant aller jusqu’à l’œdème pulmonaire si elles ne sont pas traitées rapidement.

Votre système immunitaire est aussi affecté par le tabagisme passif car il y a un affaiblissement du monoxyde d’azote (NO), un gaz ayant un rôle protecteur contre les infections respiratoires comme la grippe ou encore contre certains virus (VIH).

Le tabagisme et l’accident vasculaire cérébral

Le tabac est la première cause de maladie vasculaire cérébrale. En effet, les fumeurs ont plus de risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral que les non-fumeurs. De plus, le tabagisme augmente également le risque d’hypertension artérielle et donc celui des infarctus du myocarde et des accidents cérébrovasculaires.

Les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire sont donc particulièrement exposés au risque de subir un accident vasculaire cérébral.

Les facteurs favorisant l’accident vasculaire cérébral sont nombreux : hypertension artérielle, mauvaise alimentation (saturée en graisses), consommation excessive d’alcool ou encore hypercholestérolémie.

Il existe également une composante génétique importante à prendre en compte. Une étude britannique a montré qu’il y a 10 fois plus de risque chez les hommes dont les parents fument et ayant eux-mêmes commencés à fumer avant l’âge de 30 ans par rapport aux autres hommes non-fumeurs !

Le tabagisme et le cancer

Le tabagisme est la première cause de cancer.

Le tabac, c’est plus de 5 millions de morts par an et le nombre ne cesse d’augmenter, il faut donc réagir face à cette épidémie.

Il faut savoir qu’il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste pour connaître les risques liés au tabac, car ils sont bien connus et reconnus.

Les principaux facteurs qui favorisent le cancer du poumon sont :

  • La durée des expositions au tabac
  • La quantité de cigarettes fumées

Le tabagisme et les maladies cardiovasculaires

  • Le tabagisme est la principale cause de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Le tabagisme et la grossesse

Le tabagisme est l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez les femmes enceintes. Cela peut également entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche, une naissance mort-née, un bébé mort-né ou encore des complications pendant la grossesse.

Aidez vos proches à arrêter de fumer

L’arrêt du tabac est un chemin semé d’embûches. Si vous êtes intéressé par le sujet, voici quelques conseils qui pourront vous aider à mettre fin à votre dépendance.

Le premier pas consiste à accepter la situation et à prendre conscience de l’ampleur du problème que représente la cigarette.

Il est important de se poser les bonnes questions afin de réussir à arrêter de fumer :

  • Pourquoi avez-vous commencé ?
  • Qu’est-ce qui vous pousse à continuer ?
  • Quelle mauvaise habitude cela entraîne-t-il chez vous ?
  • Avez-vous réellement envie d’arrêter ?

Comment arrêter de fumer ?

La plupart des fumeurs disent qu’ils ne peuvent pas arrêter de fumer. En effet, ils ont déjà essayé, mais en vain.

Ils se sont donnés à fond pour réussir à stopper cette addiction, mais sans succès. Pourquoi n’arrivez-vous pas à vous débarrasser de la cigarette ? La première raison est que l’addiction au tabac est une dépendance extrêmement forte et difficile à combattre. Une personne qui souhaite arrêter de fumer doit donc se montrer particulièrement motivée et persévérante pour y parvenir.

Il arrive aussi que les tentatives d’arrêt du tabac soient accompagnées d’anxiété ou de stress, ce qui rend le sevrage encore plus difficile. Si vous cherchez des conseils pour arrêter de fumer en douceur, il existe plusieurs techniques efficaces qui peuvent être utilisées comme solution alternative aux traitements conventionnels tels que les patchs anti tabac ou les gommes nicotiniques.

Les solutions alternatives Il existe plusieurs solutions alternatives aux traitements conventionnels contre le tabagisme :

  • Les thérapies comportementales et cognitives
  • Les substituts nicotiniques
  • Le suivi par un professionnel

Les cigarettes électroniques sont-elles plus dangereuses que les cigarettes classiques? Pour le moment, il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre l’innocuité des cigarettes électroniques. Les études sur ces produits sont encore en cours et il est trop tôt pour dire si elles sont sans danger ou non.