Allergies alimentaires : les réactions cutanées les plus courantes

Il est possible que votre peau réagisse à certains aliments.

Les aliments qui provoquent des réactions cutanées sont généralement les produits laitiers, le soja et les noix. Mais il existe d’autres aliments qui peuvent causer des problèmes de peau. En fait, tout ce qui est riche en sucre ou en gras peut provoquer une réaction cutanée.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une réaction cutanée à un aliment particulier.

La plupart du temps, cela se produit parce que votre corps ne tolère pas le nouvel ingrédient et que la peau réagit à cet ingrédient comme si elle était allergique à celui-ci.

Pourquoi la viande porc est-elle mauvaise pour la santé ?

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont des réactions cutanées qui surviennent suite à une ingestion d’aliments. Elles peuvent être causées par un contact avec la peau ou les yeux.

Les allergies alimentaires, et plus particulièrement celles qui touchent les enfants, ont tendance à augmenter de façon inquiétante.

La croissance rapide des maladies allergiques est liée au mode de vie moderne, notamment à l’utilisation croissante d’additifs alimentaires artificiels et aux changements constants de régime alimentaire.

L’un des principaux coupables de cette augmentation est le sucre.

Il y a quelques années encore, on associait souvent une allergie alimentaire à un problème digestif ou intestinal. Cependant, ce n’est pas le cas pour la plupart des personnes concernées : les maladies allergiques peuvent avoir divers symptômes, tels que démangeaisons sur la peau et gonflements du visage (œdème), éruptions cutanées (urticaire) ou difficultés respiratoires (asthme).

Les symptômes sont généralement immédiats après l’ingestion du produit incriminé; ils se manifestent parfois plusieurs heures après la consommation de celui-ci. Dans certains cas, l’allergie peut même être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

  • Dans certains cas, une allergie alimentaire peut entraîner une grave réaction anaphylactique
  • Certaines formes d’allergies sont très graves et doivent être traitées en urgence.

Dermatite atopique

Des tests cutanés sont souvent pratiqués chez les nourrissons pour dépister une éventuelle allergie. Une réaction cutanée peut en effet être le premier symptôme d’une allergie alimentaire ou de la dermatite atopique.

Lorsqu’un bébé est touché par une réaction cutanée, il convient de consulter un médecin pour déterminer les causes possibles et lui donner un traitement adéquat. Ce type de réaction peut avoir différentes causes :

  • Une allergie alimentaire
  • La dermatite atopique
  • Un eczéma

Eczéma

L’eczéma est une dermatose inflammatoire chronique, qui touche principalement les enfants et les adolescents. Elle peut se déclarer chez des personnes de tout âge et peut être localisée ou généralisée. On estime qu’elle touche 5 à 10% de la population mondiale.

L’eczéma a tendance à persister au cours de l’enfance et parfois au-delà.

La maladie peut survenir sous différentes formes : eczéma atopique, eczéma dyshidrosique, eczéma de contact, etc.

Les causes exactes de l’eczéma ne sont pas encore bien comprises.

Urticaire

Souffrez-vous de l’urticaire? Il est important d’identifier la cause de votre urticaire afin de pouvoir la traiter correctement. Pour ce faire, il faut prendre en compte différents facteurs, tels que le mode de vie et les habitudes alimentaires, ainsi que les éventuels allergènes qui pourraient être à l’origine des symptômes. De plus, il est important d’être attentif aux signaux qui peuvent indiquer une urticaire chronique ou récurrente. Par exemple, si vous souffrez d’une éruption cutanée sur le visage et que celle-ci s’accompagne de démangeaisons intenses, elle peut être due à un eczéma. Si vous constatez des démangeaisons intenses et une éruption cutanée sur le corps entier, elle peut être due à un psoriasis. Si vous ressentez des démangeaisons intenses accompagnées d’une éruption cutanée rouge ou blanche sur certaines parties du corps et non sur tout le corps comme cela devrait être le cas pour un eczéma ordinaire, elle peut être causée par une dermatite atopique. Dans ce cas précis, il serait donc nécessaire de consulter rapidement un médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic adéquat.

Anaphylaxie

Quelles sont les causes de l’allergie? L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire à un allergène. Elle peut être déclenchée par le contact ou la pénétration dans l’organisme d’un agent étranger, appelé allergène. Cette réaction peut se manifester sur toutes les parties du corps, mais elle prédomine souvent au niveau des yeux et du nez. En cas de contact avec un allergène, le système immunitaire réagit en produisant notamment des anticorps contre cet agent étranger et en provoquant une inflammation locale.

Le plus souvent, il s’agit d’une réaction cutanée (dermite) ou respiratoire (rhinite).

Les symptômes les plus courants sont :

  • Des rougeurs
  • Des gonflements
  • Des démangeaisons

Réactions médicamenteuses

Lors de l’utilisation d’un médicament, il est possible qu’une réaction cutanée apparaisse. Parfois, ce phénomène peut être douloureux et gênant.

Il existe des mesures qui doivent être prises pour éviter les réactions cutanées au médicament.

  • N’arrêtez pas le traitement sans en avoir parlé à votre médecin
  • Ne remplacez pas un médicament par un autre sans consulter votre médecin.

Intolérances alimentaires

Les allergies alimentaires sont fréquentes et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Généralement, elles apparaissent rapidement après le contact avec l’allergène ou quelques heures plus tard.

Il est souvent question d’intolérances alimentaires, mais cela peut également être lié à une sensibilité de la peau. Dans ce cas, on parle d’allergie cutanée.

Les symptômes de l’intolérance alimentaire Les intolérances alimentaires se manifestent généralement par des troubles digestifs (nausées, vomissements) ou urinaires (diarrhée).

Il arrive que la peau réagisse également aux allergènes et développe des plaques rouges qui démangent ou des boutons.

Lorsque les symptômes sont similaires à ceux de la maladie cœliaque (douleurs abdominales graves), il s’agit généralement d’une allergie au gluten (blé, orge…). Ces allergies sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes et touchent jusqu’à 1% de la population européenne. Si vous soupçonnez une intolérance alimentaire, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui pourra procéder à un test diagnostic afin de confirmer le type d’allergie dont vous êtes atteint(e).

Sensibilités alimentaires

Pourquoi réagit-on de manière cutanée après avoir consommé certains aliments? La sensibilité alimentaire est un phénomène qui peut toucher plusieurs personnes. Si vous souffrez de ce problème, sachez que vous n’êtes pas seul. Un tiers des français serait concerné par la sensibilité alimentaire. En effet, les allergies et intolérances alimentaires peuvent provoquer des réactions cutanées.

Les symptômes qui en découlent sont très diversifiés : éruption cutanée, urticaire ou encore eczéma… Les symptômes peuvent aussi être dus à la prise de certains médicaments ou à une bactérie (la salmonelle) dont l’origine reste encore inconnue pour certains individus. On observe cependant une évolution des symptômes chez certaines personnes : les allergies respiratoires se développent de plus en plus souvent et le nombre d’allergies digestives ne cesse d’augmenter. Dans la plupart des cas, il existe une relation entre l’allergie et le contact avec un allergène particulier. Un allergologue pourra vous conseiller afin de trouver l’origine du problème et donc agir au mieux sur celui-ci.

La réaction cutanée est une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par des rougeurs, une sensation de brûlure, un gonflement et un épaississement de la peau. Elle résulte d’une allergie à un aliment ou à un produit cosmétique. Elle est dite «alimentaire» lorsqu’elle survient au cours du repas ou «cosmétique» lorsque le produit a été appliqué sur la peau avant le repas.