Alcool et hypertension : les risques pour la santé

L’alcool est un élément qui peut être néfaste pour la santé, en particulier lorsqu’il est consommé de manière excessive.

L’hypertension artérielle est une maladie qui se caractérise par une pression anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins. Cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé et entraîner des problèmes cardiaques, cérébraux ou encore rénaux.

L’alcool est un facteur aggravant de l’hypertension artérielle, il faut donc limiter sa consommation.

Hémorroïdes : d'où viennent-elles et comment les soigner ?

Alcool et pression artérielle : quelles sont les relations ?

Aujourd’hui, la consommation d’alcool est un problème majeur de santé publique. On estime qu’environ 10 % des décès en Europe sont liés à l’alcool et que les maladies cardiaques représentent le premier coût pour la société européenne : elles provoqueraient plus de 100 000 morts par an dans notre pays.

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 50 % de la population adulte.

La consommation excessive d’alcool augmente le risque de développer une hypertension artérielle, cette dernière étant un facteur déterminant du développement ultérieur des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.

Les personnes qui sont exposées à une consommation excessive d’alcool pendant toute leur vie courent un risque accru de souffrir d’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle n’est pas seulement associée aux maladies cardiovasculaires, elle peut également être responsable de troubles neurologiques comme les accidents vasculaires cérébraux ou les attaques ischémiques transitoires (AIT). Si vous avez plus de 55 ans et que vous souffrez d’hypertension artérielle, il est conseillé de réduire votre consommation quotidienne totale en alcool afin de diminuer le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et autres complications graves.

  • Si vous êtes hypertendu
  • Limitez votre consommation quotidienne totale en alcool à 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes.
  • Evitez l’alcool durant la grossesse.

L’alcool peut-il aider à abaisser la pression artérielle ?

L’alcool peut-il aider à abaisser la pression artérielle? L’alcool est un facteur de risque pour l’hypertension artérielle. Cela signifie qu’il augmente le risque d’avoir une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

La consommation d’alcool modifie également les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang, ce qui peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires.

L’alcool diminue également la sensibilité à l’insuline et entraîne des taux plus élevés d’acide urique (un déchet naturel du foie) qui sont associés à un risque accru de maladies rénales et articulaires.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez boire avec modération pour votre santé :

L’alcool peut-il aggraver l’hypertension ?

En cas d’hypertension artérielle, l’alcool peut être une source de complications.

Il faut savoir que la consommation excessive d’alcool est associée à un risque accru de cardiopathie.

Lorsqu’il est question de tension artérielle, il ne s’agit pas uniquement du nombre de points mesurés par le médecin, mais aussi et surtout des complications qui pourraient en découler. Quels sont les effets indésirables de l’alcool ? La consommation excessive d’alcool peut entraîner des troubles tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la cardiopathie ou encore l’hypertension artérielle.

Lorsqu’il est question d’hypertension artérielle, il ne s’agit pas uniquement du nombre de points mesurés par le médecin, mais aussi et surtout des complications qui pourraient en découler. Une tension trop élevée peut entraîner une maladie cardiaque comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle courent donc beaucoup plus le risque quand elles boivent régulièrement des quantités excessives d’alcool.

La consommation excessive d’alcool est associée à un risque accru de cardiopathie.

  • La consommation excessive modifie la pression systolique
  • La consommation excessive modifie la pression diastolique

Quels sont les effets de l’alcool sur l’hypertension ?

L’alcool peut augmenter la tension artérielle.

L’alcool a des effets sur l’hypertension, mais ce n’est pas le seul facteur en cause. En effet, une consommation régulière d’alcool peut entraîner une élévation de la tension artérielle. Mais cette augmentation est due à deux phénomènes :

  • La dilatation des vaisseaux sanguins
  • Le volume du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins

L’alcool peut-il être bénéfique pour les personnes hypertendues ?

La consommation d’alcool peut réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues. C’est ce que suggère une étude de l’Université de Harvard, publiée dans le Journal of Hypertension. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données recueillies auprès de près de 50 000 adultes américains entre 1986 et 2002. Dans le cadre de cette étude, il fut demandé aux participants s’ils avaient consommé du vin ou des boissons alcoolisées au cours des 24 heures précédentes.

Les participants ayant répondu « Oui » à cette question devaient quantifier la quantité d’alcool qu’ils avaient consommée et fournir des renseignements sur leur âge, leur sexe, leur taille et sur toute autre variable susceptible d’influencer l’hypertension artérielle.

Les chercheurs ont ensuite calculé la tension systolique moyenne (la pression exercée par le sang sur la paroi des artères) chez les personnes qui n’avaient pas consommé d’alcool au cours des 24 heures précédentes et chez celles qui en avaient bu plusieurs verres au cours de cette période. En comparant les résultats obtenus pour chacun d’entre eux avec ceux obtenus pour un groupe contrôle non alcoolique, il fut constaté que la tension systolique moyenne était significativement plus basse chez les personnes hypertendues qui avaient consommés plusieurs verres d’alcool au cours de 24 heures qu’elle ne l’était chez celles qui n’en avait pas bu.

L’alcool peut-il être nuisible pour les personnes hypertendues ?

L’alcool peut-il être nuisible pour les personnes hypertendues ? L’alcool est la deuxième cause principale de décès dans le monde. En effet, chaque année environ 3,3 millions d’hommes meurent des suites d’une consommation excessive et régulière d’alcool.

Les personnes hypertendues ne sont pas épargnées par ce risque. Cependant, il est possible de diminuer le risque encouru en adoptant quelques mesures préventives simples. Par ailleurs, cela n’est pas sans rappeler que l’hypertension artérielle peut également être un facteur déclencheur du développement de maladies cardiovasculaires chez les personnes à risque (diabétiques ou fumeurs).

La consommation excessive et régulière d’alcool peut avoir une influence sur la pression artérielle, car elle favorise le taux de glucose (le sucre) et la production hormonale (les œstrogènes), ce qui entraîne une augmentation de la tension artérielle. Par conséquent, il est primordial pour chacun de pratiquer une activité physique régulière pour faire baisser sa tension artérielle naturellement. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il convient donc de limiter votre consommation quotidienne à 2 verres maximum par jour pour un homme et 1 verre par jour pour une femme.

Quels sont les dangers de l’alcool pour les personnes hypertendues ?

L’alcool peut-il être consommé par les personnes hypertendues ? OUI! Il est important de savoir que l’alcool n’est pas interdit pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Le problème, c’est qu’avec l’alcool, la tension artérielle a tendance à augmenter.

Lorsqu’une personne boit de l’alcool, le sang circule plus vite et la pression sanguine augmente. Cette augmentation peut provoquer des troubles cardiaques ou des crises d’angoisse. Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, il est recommandé de limiter sa consommation d’alcool à un verre ou deux maximum par jour.

Faut-il éviter l’alcool si on est hypertendu ?

L’alcool est-il bon pour la santé ? La question peut sembler étrange, mais elle n’est pas dénuée de sens. En effet, certains consommateurs ont tendance à croire que l’alcool est bon pour la santé car il permet d’avoir une meilleure hygiène de vie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

L’alcool peut entraîner des complications pouvant avoir des conséquences sur votre santé.

Le risque principal est l’hypertension artérielle (HTA). Dans ce cas, il serait judicieux de réduire ou d’arrêter votre consommation d’alcool si vous souffrez d’hypertension artérielle. Une étude a en effet montré que les buveurs occasionnels sont plus susceptibles d’être hypertendus que les non-buveurs. De plus, l’augmentation du taux de sucre et de cholestérol chez les personnes ayant une hypertension artérielle augmente le risque de problèmes cardiaques et rénaux suite à la consommation d’alcool. Ces complications peuvent être graves et parfois irréversibles si elles ne sont pas traitées rapidement.

La prise d’un verre ou plus n’a jamais fait maigrir! Ce qui compte c’est la quantité ingérée au cours de la journée :

  • La bière
  • Le vin blanc sec
  • Le vin rouge

C’est un fait avéré, l’alcool est mauvais pour la santé. L’alcool peut provoquer de nombreuses maladies, en particulier le cancer, et il est responsable de plusieurs décès chaque année. Il faut donc s’en tenir éloigné ou au moins bien réfléchir avant d’en consommer. Mais quid des boissons alcoolisées à base de vin?