Site icon Aspros Sante

L’alzheimer précoce : un fléau grandissant

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche environ 36 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, telles que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’aptitude à effectuer des tâches quotidiennes simples. Cette maladie évolue de façon progressive et peut entraîner la mort.

La maladie d’Alzheimer est la cause principale de démence chez les personnes âgées. Elle a été identifiée pour la première fois en 1906 par Alois Alzheimer.

Don d'organe et greffe : le cadeau d'une vie – HCL

Sommaire

Qu’est-ce que l’Alzheimer précoce ?

L’alzheimer précoce est une forme de la maladie d’Alzheimer qui touche les personnes âgées de moins de 65 ans.

Il s’agit d’une forme particulière, caractérisée par des symptômes relativement proches de ceux rencontrés lors du développement d’un alzheimer classique.

Les patients souffrant d’alzheimer précoce ont tendance à perdre leurs capacités mentales plus rapidement que la plupart des personnes atteintes d’alzheimer.

Ils peuvent également présenter un déclin cognitif plus important et ils souffrent généralement aussi de troubles moteurs, tels que la paralysie ou des difficultés à marcher. Cependant, l’alzheimer précoce n’est pas une pathologie similaire à l’alzheimer classique.

L’alzheimer précoce est une forme particulière et rare de la maladie d’Alzheimer qui touche les personnes âgées entre 40 et 60 ans. Bien qu’il soit encore difficile de comprendre les causes exactes de cette pathologie, on sait qu’elle se traduit par une perte progressive des fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement).

Les premiers signes peuvent apparaître entre 30 et 50 ans. Souvent accompagnée par une perte totale du langage et autres fonctions cognitives comme celles qui permettent aux patients atteints d‘Alzeihmer classique de reconnaître leur environnement, cette maladie ne peut pas être guérrie pour le moment mais elle peut être soulagée grâce aux traitements adaptés comme notamment les anti-inflammatoires non stéroidiens ou bien les inhibiteurs calciques.

Quitter la version mobile