Le groupe Arc-En-Ciel, depuis sa création, porte régulièrement des projets de réalisation d’œuvres, et, au fil du temps, a produit de nombreux ouvrages. En voici quelques-uns.


Habiter le champ de manœuvres

2 groupes ont participé à sa conception : le groupe Arc-En-Ciel et le groupe « La Tchatche » (groupe de jeunes filles de 12 à 19 ans). L’objectif de cet ouvrage était de parler du quartier où elles vivaient, à partir de photos qu’elles ont elles-mêmes prises, puis sélectionnées et commentées. Par la création et la diffusion de cet ouvrage, elles ont souhaité participer à l’amélioration de l’image de leur lieu de vie, valoriser leur quartier, montrer les limites géographiques… 

Mots à maux

En 2001, le désir collectif de réaliser un ouvrage sur le thème de la maltraitance est né chez les participantes du groupe Arc-En-Ciel. Elles ont écrit et illustré ce livre qui est l’aboutissement de nombreux échanges de travail de recherche, d’information, de documentation… À travers cette réalisation, elles ont souhaité transmettre un message de prévention, adressé plus particulièrement aux enfants. Simplement dire… que les mots aident à grandir sans maux. Exemple de thèmes abordés : les coups, ton corps t’appartient, le racket, l’enfant battu, en chemin pour l’école

 

Notre livret de famille

Le groupe Arc-En-Ciel a souhaité pour ce 2ème ouvrage de la collection Regards Croisés, et dans la juste lignée de leur travail, reprendre le thème de la famille. La réalisation de cet ouvrage fut un moment de partage, et les textes ont été travaillés avec le concours de l’association Aleph. Ce travail a permis de découvrir et d’utiliser diverses techniques et outils artistiques, tels que l’écriture ou la photo. « Merci à nos bénévoles, nos adhérents, nos partenaires, qui ont su faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté, une solidarité, une identité, un esprit de famille… l’ASProS ». La Présidente, Nathalie Balestrat

Le calendrier répertoire santé

Chaque année, nous éditons le calendrier répertoire santé. C’est un outil d’information, de conseils préventifs mais aussi d’adresses ressources, distribué à tous les habitants de Soyaux. Les thèmes sont définis chaque année par les habitants de Soyaux, des professionnels de la santé et les élus.

ça s'en va et ça revient

Tout au long de l’année 2013, des ateliers d’écriture autour de différentes thématiques évoquant le quartier d’autrefois et celui d’aujourd’hui ont été mis en place avec la journaliste Claude Rapp. Souvenirs et ressentis face aux changements liés à l’ORU (Opération de Rénovation Urbaine) se sont mêlés aux récits de vies à travers le temps. Le quartier se modifie, mais les souvenirs restent et l’amour des habitants pour leur quartier avec. Dans ce livre on retrouve des souvenirs de femmes gravés sur le papier, parlant de la vie de notre commune. « Souvenirs et actualités se mêlent avec délice au fil de leurs récits de vies, nous faisant voyager à travers le temps. » P. Burbaud. Il s’agit du 3ème volume de la collection Regards Croisés.

Magazine
30 ans de l'ASProS